Savate Boxe Française FSPN Savate Boxe Française FSPN Savate Boxe Française FSPN Savate Boxe Française FSPN

Historique

La Fédération Sportive de la Police Française propose la "Savate Boxe Française"

La boxe française est née il y a plus de 150 ans.

Ce sport de loisir ou de compétition développe les qualités suivantes :

Adresse

pour toucher avec les pieds et les poings.

Agilité

pour exécuter des mouvements rapides et coordonnés.

Souplesse

pour être à l'aise dans les enchaînements.

Réflexes

pour réagir promptement cet ensemble doit s'appuyer sur une bonne condition physique.

L'énumération de ces qualités explique en partie que certains formateurs de la police nationale se soient intéressés à ce sport pour le développer au niveau professionnel.

Pour lutter contre les idées reçues, Jean Letessier à dit :

"La pratique de la boxe consiste avant tout à amener l'élève à comprendre et à maîtriser les conduites d'oppositions qui caractérisent le jeu d'assaut… et pas seulement, comme on le suppose souvent, à donner uniquement des coups de poings"

La Boxe Française dans la Police

Logo FSPN Savate Boxe Française de la Police Française Si la boxe française est liée historiquement à la police - est-il nécessaire de rappeler les légendaires Brigades du tigre du Commissaire Valentin, ce n'est qu'en 1993 qu'elle fait son apparition - sur le plan sportif - au sein de la F.S.P.N.

Le 1er Championnat de France Police voit le jour en 1996 à Paris dans le 11ème arrondissement, salle Japy.

Le 1er directeur technique national de la Fédération Française de la Police Française, François Rios est nommé en 1998 et le regretté Bertrand Soncourt, le rejoint rapidement au poste d'entraîneur national.

Chaque ligue dispose d'un Conseiller Technique (C.T.L.) qui a entre autre, la charge d'organiser des regroupements et des manifestations pour sélectionner les tireurs (euses) qui constitueront l'équipe représentante des couleurs de la ligue aux championnats de France FSPF.

Logo FSPN Savate Boxe Française de la Police Française Une équipe Nationale (2005) constituée de policiers de toute la France (hommes et femmes, certains athlètes de Haut Niveau), a pour mission de représenter la Savate Boxe Française et la Police dans les différentes manifestations nationale et internationale.

Le Championnat de France

Où et Quand :

Le Championnat de France de Boxe Française Savate F.S.P.F. se déroule tous les deux ans, sous l'égide de la ligue qui en a sollicité l'organisation. Elle reçoit l'approbation du Comité Directeur F.S.P.F., le soutien de la Fédération Française de Savate Boxe Française et l'appui de l'équipe technique.

Forme des rencontres

Le Championnat se dispute en assaut. C'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs(euses) de même sexe et qui se juge à l'aide d'une double notation qui tient compte, d'une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur(euse) et d'autre part, de la précision des touches dont toute puissance doit être exclue.

Au près de qui s'adresser ?

Pour tout renseignement, contactez le Secrétaire Général de la Ligue FSPF concernée qui se fera un plaisir de vous orienter.

Bilan

La Savate Boxe Française se porte bien et s'exporte. En effet depuis 1996, le nombre des "tireurs (euses)" – désigne les boxeurs en savate BF- ne fait qu'augmenter quantitativement et qualitativement.

Le tour de France du Championnat a débuté avec Toulouse en 99, Angers, Berk, St Maur, Orléans, Canet, Strasbourg, Paris, Vichy, La Roche Sur Yon, Bordeaux, Montauban, Paris. Prochain rendez vous 2016, à Lille ou Marseille.

Téléchargement

Fiche d'inscription
Règlement BOFA

Contact

Directeur Technique National - F.S.P.N
François Rios
Portable : 06.10.85.66.14
Courriel : f.rios@free.fr